Boite à outils

L’autonomie des voitures électriques devient plus grande, Les infrastructures de chargement aussi se sont améliorées. L’installation dans sa maison, sa copropriété ou son entreprise d’une borne de chargement n’est plus vraiment coûteux car de nombreuses aides existent. De plus, on fait un geste pour la planète …Oui mais comment s‘y retrouver ?  Quelle solution adaptée à mon cas ? Comment et où recharger mon véhicule de manière économique ? Comment organiser un voyage sur une grande distance ?
Pour en savoir plus : nous consulter 

Ci-dessous quelques repères très partiels dans notre « boite à outils ». Pour plus de détails  nous consulter 

 

Les premières questions :

Quelle voiture (et quelle batterie) pour quelle utilisation ?
En moyenne un conducteur parcourt 25 km par jour. Votre véhicule électrique sera vite rentabilisé si vous roulez entre 12 000 et 30 000 km par an. 
Le véhicule électrique est plus cher (notamment en raison du coût de la batterie) mais son usage permet des économies significatives : 2€ pour 100 Km pour les voitures électriques contre 6 à 7,5 euros pour les véhicules thermique. 
Quelle est la puissance du réseau électrique de ma maison, mon immeuble d’habitation, mon entreprise ?
Si la puissance souscrite n’est pas suffisante il sera peut-être nécessaire de modifier votre installation pour le raccordement futur de la ou des bornes
Quelle sera la vitesse possible du chargement ?
Cela dépendra en autres choses du type de borne, du type de voiture, du lieu de recharge, de vos options tarifaires  (pour un « Tarif de base » : le prix du kWh est identique quelle que soit l’heure ; pour un « Tarif Heures pleines / Heures creuses »:  le prix du kWh électrique est plus bas durant les creuses que durant les heures pleines)….

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Quelques repères : recharge et autonomie

  Durée Coût Appel en Puissance électrique

Charge Normale 
 
1 heure (25 km) en moyenne huit heures pour une charge totale
De 3 à 7 KVA

Charge accélérée
 
1 heure
120 à 170 Km d’autonomie

€€
22 KVA

Charge rapide
 

30 minutes
Recharge totale

€€€
Courant alternatif 43 KVA
Courant continu 54 KVA ou plus
 
Charge ultra rapide
(Uniqueent pour certains véhicules)

30 minutes
250 à 300 Km

€€€€€
120 KVA


 

Temps de recharge pour 6 KW (29 Km
) (d'après Enedis : Intégration la mobilité électrique dans le réseau de distribution d’électricité)

 

Les offres et leur comparaison

De nombreuses offres - plus au moins avantageuses - vous sont proposée pour une installation de bornes de recharges pour véhicules électriques. Il est difficile de vous y retrouver tant au niveau organisationnel que technique et financier parmi celles-ci. 
Polymage vous aide à le faire en tenant compte des spécificités de votre casNe vous retrouvez pas piégé par une offre qui paraissait alléchante ; faites-vous aider par un professionnel. 
Quelques questions et Paramètres déterminent le choix :
            - Qui prend à charge les travaux de pré-équipement
            - Qui prend à charge les travaux d’installation de la borne 
            - en cas de d’installation de plusieurs bornes (copropriétés par exemple) quelle architecture est choisie et quelles sont les conséquences financières, temporelles…
            - Vous êtes ou non propriétaire de la borne : quels sont les charges restantes et quel est leur coût
            - vous êtes locataire de la borne quel est la durée de la convention ; qu’implique la fin de convention ? 
            - la borne est-elle intelligente ? est-elle capable d’adapter sa puissance en temps réel ?
            - quelle remise vous est offerte pour la pose de plusieurs bornes et non plus d’une seule ?
            - la (les) bornes sont-elles ouvertes au public pour générer des revenus ? 
            - qui facture et quoi : frais d’énergie, maintenance… ?
            - qui prend en charges les frais de facturation ? 
            - qui prend en charge les frais d’énergie ?
            - Quelles sont les principales caractéristiques du logiciel de gestion ?
            - la sécurisation de la borne est-elle comprise ?
            - quelle est la garantie proposée : borne garantie pendant x années ou à vie ? 
            - Avez-vous un choix entre charge rapide et optimisée ?
           - ....

 

L’offre Polymage

Chaque situation est unique et dépend du choix de votre véhicule, de son usage, du (des) lieux de recharge : espace public, lieu de travail, habitat collectif ou individuel, de des tarifs de recharge, …
Pour une conception sur mesures, faites confiance à un professionnel. Polymage vous propose 
            - une analyse de votre cas
            - une proposition technique et financière adaptée à ce dernier
            - un suivi de l’installation dans les meilleures conditions financières pour vous. 
                          

Terminologie

Les principaux termes rencontrés dans ce domaine sont définis dans le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques :
véhicule électrique : un véhicule à moteur équipé d'un système de propulsion comprenant au moins un convertisseur d'énergie sous la forme d'un moteur électrique non périphérique équipé d'un système de stockage de l'énergie électrique rechargeable à partir d'une source extérieure ;
infrastructure de recharge : l'ensemble des matériels, tels que circuits d'alimentation électrique, bornes de recharge ou points de recharge, coffrets de pilotage et de gestion, et des dispositifs permettant notamment la transmission de données, la supervision, le contrôle et le paiement, qui sont nécessaires à la recharge ;
station de recharge : une borne associée à des emplacements de stationnement ou un ensemble de bornes associées à des emplacements de stationnement, alimentée par un même point de livraison (PDL) du réseau public de distribution d'électricité ou par une même installation locale de production ou de stockage d'énergie et exploitée par un seul opérateur ou groupement d'opérateurs ;
borne de recharge : un appareil fixe raccordé à un point d'alimentation électrique, comprenant un ou plusieurs points de recharge et pouvant intégrer notamment des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle ou de paiement ;
point de recharge : une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois ou une interface associée à un emplacement de stationnement qui permet d'échanger la batterie d'un véhicule électrique à la fois ;
charge intelligente : une charge de véhicule électrique contrôlée par une communication afin de répondre aux besoins des utilisateurs en optimisant les contraintes et les coûts des réseaux et de la production d'énergie au regard des limitations du système et de la fiabilité de l'alimentation électrique ;
point de recharge normale : un point de recharge permettant le transfert d'électricité vers un véhicule électrique à une puissance inférieure ou égale à 22 kW ;
point de recharge rapide ou à haute puissance : un point de recharge permettant le transfert d'électricité vers un véhicule électrique à une puissance supérieure à 22 kW ;
point de recharge ouvert au public : un point de recharge, exploité par un opérateur public ou privé, auquel les utilisateurs ont accès de façon non discriminatoire ; L'accès non discriminatoire n'interdit pas d'imposer certaines conditions en termes d'autorisation, d'authentification, d'utilisation et de paiement. 
aménageur : le maître d'ouvrage d'une infrastructure de recharge, jusqu'à sa mise en service, et le propriétaire de l'infrastructure dès lors qu'elle a été mise en service ;
opérateur d'infrastructure de recharge : la personne qui exploite une infrastructure de recharge pour le compte d'un aménageur ou pour son propre compte ;
opérateur de mobilité : un prestataire de services de mobilité pour les utilisateurs de véhicules électriques incluant des services d'accès à la recharge ;
unité d'exploitation : un réseau homogène d'infrastructures de recharge exploité par un opérateur unique d'infrastructure de recharge ou comme une gamme de services proposée par un opérateur de mobilité ;
itinérance de la recharge  : la faculté pour l'utilisateur, titulaire ou non d'un contrat ou d'un abonnement avec un opérateur de mobilité, d'utiliser les réseaux de recharge de différents opérateurs d'infrastructure de recharge sans inscription préalable auprès de l'opérateur exploitant le réseau dont il utilise ponctuellement le service de recharge, soit en ayant accès à la recharge et au paiement du service par l'intermédiaire d'un opérateur de mobilité avec lequel il a un contrat ou un abonnement, soit en ayant accès à la recharge et au paiement du service directement auprès de l'opérateur de l'infrastructure à laquelle il recharge son véhicule ;
 plate-forme d'interopérabilité : un opérateur qui concourt au déploiement de l'itinérance de la recharge en facilitant, sécurisant et optimisant les échanges de données entre les opérateurs d'infrastructure de recharge et les opérateurs de mobilité ;
accès à la recharge: la procédure qui permet le raccordement d'un véhicule à un point de recharge et le transfert de l'énergie nécessaire à la recharge ;
taux de réfaction : Pour un nouveau branchement au réseau public de distribution, avec ou sans extension de réseau, le coût des travaux est pris en charge à 40 % par Enedis. Le demandeur prend donc à sa charge 60 % de la facture globale (le taux de « réfaction » est de 40 %)
TURPE : Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité
- Coefficient de foisonnement : Un coefficient de foisonnement est utilisé pour déterminer la puissance de raccordement d’un ensemble de bornes de charge, afin de tenir compte du fait que les recharges de véhicules ne démarrent pas de manière simultanée et que le niveau de charge initial des véhicules est différent d’un véhicule à l’autre.
Le coefficient de foisonnement utilisé par la profession aujourd’hui est de 0,4. Il s’applique à la somme des puissances de chaque borne.
 

Types de prises

Afin de s’adapter aux différents types de véhicules une borne de chargepeut être équipée par ailleurs de plusieurs types de prises. 
Certaines sont anciennes et ont été principalement utilisées aux Etats unis (Type 1) ; d’autres sont conformes à la règlementation française mais quasiment plus utilisées (EV plug alliance). 
Actuellement les 4 types les plus utilisées sont (par ordre de puissance croissantes)
  • La prise classique (typeE/F) ; 1,8 KW
  • La prise type 2 ; 3,7 à 43 KW
  • La prise Combo et la prise ChadeMo, pour des puissances supérieures à 50 KW
A ces types de prises que l’on trouve sur de nombreuses voitures, s’ajoute la prise TESLA qui est spécifique aux voitures TESLA
                                              

Normes

Principales normes utilisées dans le domaine 
NF C 14-100 : Règles d’installation des branchements en basse tension raccordés au réseau public 

NF C 15-100 : Règles à respecter par les installations électriques basse tension dans les bâtiments (habitation, tertiaire…)
IEC 61851 (Norme internationale) : Adoptée par l’UTE ; définit les 4 types de mode de recharge. 
IEC 63110 : protocole de communication entre la borne de recharge et l’opérateur d’infrastructure de recharge
ISO 15118 : protocole de communication entre le véhicule électrique et la borne de recharge
IEC 63119 : La norme IEC 63119 définit le protocole de communication structurant les échanges entre opérateurs de recharge et fournisseurs de services de mobilité.
 

Où trouver une station ?

Carte interactive pour localiser les bornes de recharge de voitures électriques en France.

https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-des-bornes-de-recharge-de-voiture-electrique/

 
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